jeudi 9 janvier 2014

Note : Le canal de Panama

Histoire de mettre un peu de culture dans ce blog et de mettre de côté l'humour, voici quelques spécificités propres au canal de Panama. Pour des infos complètes, je vous invite à reluquer Wikipédia ou votre vieux Larousse. Donc les travaux ont débuté par les français début 1900, mais comme ils n'avaient plus de tunes, les travaux ont été repris par les ricains. Le Canal a été ouvert en 1914 après avoir essuyé quelques tragédies humaines et sanitaires. Niveau écologique, c'est pas le top du top, car relier deux océans qui ne l'étaient pas (au niveau tropical du moins) et séparer le pays (juste relié par quelques ponts désormais) a créé des troubles diverses. Ainsi, par exemple des dauphins de l'atlantique se sont retrouvés presque instantanément du côté pacifique sans crier gare (gare !!!) et sont devenus aveugles en se prenant en pleine face les rayons du coucher de soleil qu'ils admiraient pour la première fois. En plus de la perte de la vue, des problèmes de surdité sont apparus à cause de la différence d'élévation des deux océans (l'océan atlantique est en effet quelques centimètres plus bas que le pacifique). La surpression au niveau des tympans des dauphins est donc plus forte une fois le canal traversé, et comme ils n'ont pas de mains pour faire la technique de Vasalva (Technique bien connue des plongeurs qui consiste à se boucher le nez avec les mains et en expirant afin de "déboucher" les oreilles), leurs tympans éclattent. Afin de régler ce problème, un programme scientifique a été mis en place qui prévoit de greffer une paire de mains aux dauphins selon une fréquence hebdomadaire. Autre exemple, des crapauds, des tortues et des fourmiliers ont été aperçus sur le pont las americas en train d'essayer  desesperement d'atteindre la partie du sud afin de se reproduire. Par contre pour les humains capitalistes c'est un bonheur économique sans nom ainsi que pour cet américain sportif prénommé Richard qui a pu faire son petit malin en traversant le canal à la nage en 1928 pendant que les tortues, crapauds et autres fourmiliers l'observaient de la rive nord, l'oeil humide.

Voici une carte et coupe du canal pour bien comprendre le mécanisme :


Et quelques chiffres : 
longueur totale : 80 km
temps de traversée moyen: 9 heures
nombre d’écluses à traverser : 3 écluses de 2 chambres chacune
taille des chambres d’écluses : longueur 304,8m – largeur : 33,5m
taille maximum des bateaux pouvant traverser le canal  : longueur 294,1m – largeur 32,3m 
poids d’une porte d’écluse : 730 tonnes
nombre de bateaux traversant chaque année : 14 000
prix à payer par un bateau pour traverser le canal : de 900 dollars pour un voilier jusqu'a 250 000 dollars pour le célèbre ferry de croisière Queen Mary 2. Prix moyen 54 000 dollars

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