mercredi 15 janvier 2014

Note : L'obsession de l'aréna

Quand une idée s'insinue dans votre esprit, ça peut vite devenir une obsession. Ainsi, ayant visualisé sur une photo aérienne de Cartagéna la présence d'une arène dans le centre historique, aller la visiter m'apparut comme un petit objectif assez facile. Donc, pendant que Flo était avec l'équipe de choc afin de régler encore et encore les papiers administratifs pour récupérer notre maison, je me suis mis en quête de ce lieu antique, théâtre de combats ancestraux où j'espérais encore sentir l'odeur du sang d'antant. Voici la photo aérienne en question :


Mais bon, ce fut beaucoup plus difficile que prévu. Une fois dans le centre historique, j'ai demandé à plusieurs personnes "donde esta l arena par favor ?" Et à chaque fois la réponse fut la même " no arena " ou "arena? No entiendo". Alors j'ai essayé "el circo, para gladiator" "para los toros ! " "antico lugar " en faisant des grands gestes circulaires.... Sans plus de succès. On m'a envoyé à droite, à gauche, à l'est ou à l'ouest... Mais je sentais qu'on essayait de m'éloigner du site, consciemment ou inconsciemment, me souvenant plus ou moins de sa présence sur la photo aérienne. Aprés plus de deux heures à tourner, le soleil et la chaleur aidant, je sentais que mes questions et mon obsession commençaient à déranger. Je me sentais suivi. On me montrait du doigt. Les regards soupçoneux s'intensifiaient. Ça sentait le souffre cette histoire ! Ce mystère ne fit qu'accroître mon obsession. Les quelques touristes se trouvant à proximité ne me furent d'aucune aide. Personne ne connaissait cette maudite aréna ! Mais son inexistence me paraissait impossible ! Les photos aériennes ne pouvaient mentir ! Je décidais donc de persévérer accompagné d'un mantra de circonstance afin de me motiver "si tu ne trouves pas l'aréna, tu es une grosse merde et tu vas mourir avant 40 ans". Enfin, une illumination, somme toute logique, m'apparut "essaie de trouver un point haut petit futé !". Le seul point haut, qui me semblait accessible, était le sommet de la muraille encerclant la vieille cartagène. Je parcouru donc la muraille en observant attentivement le côté intérieur. Et surprise ! que je n'attendais plus... Me voyant déjà comme un gros caca dans la tombe avant 40 ans! Aprés plusieurs centaines de mètres, je la découvris dans toute sa splendeur et compris pourquoi tout le monde faisait abstraction de sa présence...


J'ai donc envie de vous dire "méfiez vous de vos obsessions !"



1 commentaire: