mardi 11 mars 2014

Note : Facebook et La Théorie du Like

Avec le recul du voyage et mes 5 années sur facebook, j'ai pu élaborer une théorie psychosociologique à propos des "likers", c'est-à-dire les personnes qui like, qui aiment, qui gusta, en cliquant sur la main au pouce levé. En recoupant les informations, en menant une enquête approfondie, j'ai pu établir différents profils type selon les comportements des "likers". À noter que le "liker" peut être bipolaire, multipolaire voire omnipolaire et donc peut correspondre à tous les profils énumérés ci-dessous :

- Le liker voyeur : c'est celui qui like mais sans cliquer, il observe la vie des autres mais même s'il aime, il ne le montrera jamais, préférant rester dans l'ombre de son écran d'ordinateur.
- Le liker compulsif : c'est celui qui ne like presque jamais mais qui d'un coup, selon une pulsion venue de ses entrailles, va se mettre à liker à tout va dans une courte période (5 min), comme s'il avait besoin soudainement de se sentir exister : "je like donc je suis"
- Le liker exigeant : c'est celui qui like qu'après avoir étudié tous les aspects du post ou de la photo, pour lui son like a une grande valeur et il ne l'utilise qu'avec Parcie Monie (avec qui ???)
- Le liker facile : c'est celui qui like à tout va quotidiennement et le dicton "je like donc je suis" peut aussi s'appliquer. Il peut liker sans lire un article, juste pour le fait de liker. Pour lui, liker se rapproche d'un tic.
- Le liker discret : c'est celui qui like mais qui va attendre qu'il y ait d'autres likes avant de cliquer afin de se noyer dans la masse de like. Le liker discret ne veut surtout pas être le premier liker.
- Le liker revanchard : c'est celui qui ne va pas liker même s'il aime car il n'a jamais reçu de like de cet ami facebook dans le passé. Pour lui c'est "donnant, donnant"
- Le liker narcissique : c'est celui qui like dans le but de montrer à la communauté ce qu'il aime.
- Le liker relou : c'est le liker dont on ne veut pas (à cause de ses anciens statuts par exemple). Il clique rapidement, souvent dans les premiers, et on se retient de cliquer après lui afin de ne pas être comparé à lui. (Note : je n'ai pas de liker relou dans mes amis facebook !!! )
- Le liker mother : c'est la maman qui like tout ce qui vient de ses enfants
- L'auto-liker : sans commentaire
- Le liker dragueur : c'est celui qui like pour draguer !
- Le liker surliker : c'est celui qui aime tellement le post que son like ne peut suffir. Ainsi, il l'appuie en faisant un commentaire du genre "je surlike" , "je double like" ou "je like like like",etc...
- Le liked anéanti : c'est enfin moi qui, avec cet article, n'aura plus un like sous mes publications !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire